Pourquoi ce concours ?

Nous sommes partis du constat qu’il y avait parmi la jeune génération d’artistes en devenir un potentiel incroyable, souvent trop peu mis en valeur, car non encore « validé » par le système éducatif.

Nous pensons pourtant qu’il y a là matière à réflexion et partage, et c’est avec cette volonté de mettre en lumière les initiatives artistiques audacieuses qui éclosent au sein des écoles d’art que nous lançons aujourd’hui ce projet.

Protocole démocratique qui donne sa chance à tous, le concours permet à tout élève inscrit en école d’art de pouvoir montrer son travail, révéler ses créations à un instant T, d’avoir les retours de professionnels de l’art contemporain, et de voir ses œuvres valorisées auprès du grand public.

L’occasion également de susciter des rencontres, de provoquer des échanges entre des univers qui n’ont pas forcément l’occasion de se croiser si tôt, et ainsi de confronter les pratiques et les points de vue.


Une tremplin pour la création émergente

Dans sa mission de soutien et d’accompagnement à la création, le concours La Convocation mettra en place, afin d’assurer la valorisation des artistes participants :

• une plateforme web dédiée à la promotion des propositions de chacun des 75 participants présélectionnés, qui bénéficieront également d’un accompagnement en termes de visibilité via les réseaux sociaux et auprès de notre réseau de
professionnels de l’art contemporain et d’amateurs d’art.

• une exposition collective des 10 finalistes, en deux temps. D’une part, un parcours artistique à travers 5 lieux engagés dans la promotion de la jeune création contemporaine, où, dans chacun d’eux, 2 des 10 finalistes seront invités à proposer une exposition en duo. D’autre part, une exposition collective réunissant dans un même lieu les propositions artistiques des 10 finalistes.

• le lauréat, désigné par le grand jury du concours, composé de personnalités de l’art contemporain impliquées et reconnues, bénéficiera d’un bon d’achat de 500 € offert par notre partenaire Le Géant des Beaux-Arts, ainsi que d’une exposition personnelle à la galerie ENTRE du 1er au 9 septembre 2017.

 


 

Le concours La Convocation est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de la revue ENTRE et de l’association OKTOGONE. Deux acteurs qui rassemblent leurs forces autour de ce nouveau projet qui témoigne de leur ambition de soutenir des démarches créatives cohérentes et audacieuses.

 

La revue ENTRE, qui pendant quatre années, a défriché les champs de la création contemporaine, avec originalité et détermination, dans les pages de ses treize numéros parus et entre les murs de sa galerie, ayant collaboré avec plus d’une centaine d’artistes du monde entier, et ayant su agréger autour de son projet un réseau de professionnels et un public d’amateurs éclairés.

logo carré

L’association OKTOGONE, association loi 1901 ayant pour mission la promotion, la valorisation et la diffusion de l’art contemporain émergent, qui assure l’organisation du concours.

logo carré