Claire Hiegel

Née en 1995

Étudiante en 3e année à l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes

Claire Hiegel met en jeu les objets du quotidien dans la construction d’un microcosme domestique. Les pièces convoquent la mémoire originelle de l’objet employé, par la création d’artefacts, lieux de projection vers notre expérience propre de l’objet. Des interfaces entre présence et absence.

Question de regard et d’histoire personnelle, l’espace domestique s’interprète en fonction de notre propre parcours. Ce parcours se dessine au fur et à mesure du temps, en fonction des différentes interactions humaines et non-humaines présentes entre notre corps et cet espace. Cela nous mène à une histoire ménagère, populaire, qui met en jeu l’expérience familiale, collective et individuelle.

Un regard est aussi posé sur l’assiette, qui dans sa banalité nous convie au rituel quotidien, à l’espace mental codé et chargé de la maison. L’ordinaire de la vaisselle est couplé à sa force symbolique. La vaisselle est le socle de l’alimentation. Le repas nous est biologiquement indispensable. Socialement, il répond à un besoin de convivialité à l’intérieur d’un groupe, et ce depuis l’apparition de la commensalité des hommes de Cro-Magnon. Culturellement il est le reflet d’une diversité des mœurs et des goûts d’une société.